Au croisement de Lille Saint-Maurice et du Vieux-Mons, la place Alexandre Dumas, charmante et arborée caractérise ce quartier dans son originalité : il est rattaché à Lille mais il est proche de Mons-en-Barœul.
Son architecture bourgeoise créée par l’architecte Gabriel Pagnerre au début du XXème siècle s’illustre par les façades éclectiques de très jolies maisons larges avec cachet (cheminée, plancher, parquet, hauteur sous plafond).
Une véritable vie de quartier s’organise autour de fêtes à l’initiative des habitants comme la fête annuelle des voisins, la chasse aux œufs, les fenêtres qui parlent… Ce quartier est également desservi par la voie rapide urbaine et le métro (station Saint-Maurice Pellevoisin et Mons Sart).
Les Sarts ou « Bas de Mons » est un quartier calme de Mons, délimité par le Nouveau Mons et la voie rapide urbaine. Il se caractérise par ses rangées de maisons, toutes de briques rouges, soigneusement alignées, si semblables et si différentes à la fois. La station de métro Mons Sart est pratique car situées à deux stations de la Gare Lille Europe. Elle permet de desservir les écoles Rollin et Guynemer mais surtout, elle permet l’accès au siège social de AG2R – La Mondiale. Il règne dans ce quartier, une ambiance « bon enfant ».
Le Vieux-Mons est aussi appelé Haut-de-Mons (car situé à une altitude de 47m). C’est le berceau historique de la commune. Les rues Quesnelet, Poissonnier, Parmentier, Rollin ou encore la rue du Général de Gaulle sont très prisées. L’architecture des maisons se caractérise par la présence de briques vernissées, de mosaïques, de marquises et de vitraux. Le quartier s’est transformé au cours des dernières années. Les quelques usines ont été déplacées à l’extérieur de la ville pour laisser place à de nouvelles constructions. Le quartier est animé par plusieurs commerces de proximité et quelques supermarchés.