Le secteur du Romarin se situe à l’orée du grand Boulevard, à quelques encablures de la gare Lille Europe et à l’entrée de La Madeleine. Son aménagement fait dialoguer le monde des affaires d’Euralille, les commerces de proximité et la vie quotidienne plus résidentielle de La Madeleine. Les travaux de transformation de ce quartier ont débuté en 1990. Depuis, des entreprises y ont installé leur siège social et la communauté urbaine se situe en bordure du jardin des Géants, œuvre d’art paysagère.
A dix minutes de Lille Europe, Botanique est un quartier calme qui accueille des maisons bourgeoises telles que celles, magnifiques, de la rue Gay Lussac ou de la rue du Général Leclercq et des immeubles plus récents. Le parc Botanique, situé rue du Ballon, constitue un vrai terrain de jeu pour les enfants.
Le quartier Saint-Maur tire son nom d’un pensionnat de jeunes filles ouvert à la fin du XIXème siècle. Il présente l’avantage d’avoir un accès direct à l’avenue de la République (grand Boulevard) et d’être donc desservi par le tramway. Bien que le style soit très éclectique, la plupart des maisons et immeubles datent du début du XXème siècle avec une dominante Art-déco. Les constructions plus récentes ont bien été intégrées dans le paysage urbain et notamment le Parc Saint Maur, légèrement en retrait du Boulevard, la plus grosse copropriété au nord de Paris, placée dans un écrin de verdure. Le quartier regorge aussi de petits commerces de proximité qui ont beaucoup de succès.
A l‘origine Buisson, est un petit hameau sur les hauteurs de Lille. Il a donné son nom à la station de tramway qui dessert le quartier sur le grand Boulevard. Ce secteur est au carrefour des villes de Marcq-en-Barœul et de Lille, à mi-distance entre le Croisé Laroche et la gare Lille Europe. Il bénéficie de commerces de proximité dont le nombre croît d’année en année et d’une vie associative riche. Il est très bien desservi par les transports : tramway et bus.