Aux portes de Lille, Saint-Maurice est un quartier de villégiature du début du XIXème siècle qui accueillait des industriels vivant à Lille Centre. Ce côté « village » a été conservé avec ses maisons bourgeoises familiales ou redécoupées. La rue Gounod reste la rue emblématique du quartier. Les années 70 et 90 ont apporté leur lot d’immeubles pour densifier le tissu urbain. Les deux lignes de métro, la voie rapide et la gare accessible à pied font que ce quartier est recherché, de même que pour ses commerces de proximité, ses parcs ou ses services publiques.
Pellevoisin est un quartier familial, à 20 minutes à pied de la gare Lille Europe ou à 4 stations de tramway. Il s’articule autour de l’église Notre-Dame-de-Pellevoisin et de son parvis qui accueille le marché le mercredi, un air de village très apprécié par ses habitants. Les personnes âgées habitants le quartier depuis toujours vous en parleront comme d’un quartier où il y fait bon vivre.
Il se compose de maisons avec jardin, 1930 classiques, 1950 fonctionnelles à un étage, parfois avec garage, mais aussi de résidences des années 60-70 ou plus récentes.
Des crèches, écoles maternelles et primaires privées ou publiques donnent un choix d’éducation varié pour les familles et les nounous ne manquent pas. Les activités sportives telles que football, danses, gymnastique se pratiquent facilement. Les parcs, poumons verts du quartier, comme celui des Buissonnets, invitent aux promenades familiales.
Les commerces y sont nombreux. On trouve des commerces de proximité tel que boulangeries, pharmacies, tabac presse, épicerie ou des superettes et supermarchés. Côté transports, selon son emplacement dans le quartier, il est possible de se déplacer en tramway, bus ou V’Lille.
Entre Saint-Maurice et Pellevoisin, le secteur de La Louvière est délimité par la rue du Faubourg de Roubaix, au sud, et la rue du Buisson, au nord. Rue de La Louvière, on y trouve des maisons bourgeoises avec de beaux jardins, rue de La Madeleine des maisons plus récentes des années 60 avec garage et des immeubles récents caractérisés par des appartements lumineux, fonctionnels, avec terrasse et parking.
Ces maisons sont idéales pour les familles offrant du volume, du cachet et une composition architecturale harmonieuse tant en façade que sur plan. La polyclinique de « La Louvière » dynamise le quartier avec la présence de nombreux cabinets médicaux et de spécialistes. Les commerces se concentrent rue du Faubourg de Roubaix. Le métro Saint-Maurice Pellevoisin dessert rapidement le centre de Lille (2 stations) et la gare TGV (1 station).
Caulier est un quartier situé entre Saint-Maurice et Fives. Il permet d’accéder aux deux gares en moins de dix minutes à pied et à une station de métro. Il est composé de maisons 1930 rénovées ou encore d’origine avec petits jardins ou petites cours.
La place Madeleine Caulier accueille le métro du même nom et structure la vie de quartier avec quelques commerces et un marché qui se tient le dimanche matin. Une ambiance populaire, familiale et mixte anime le quartier encore en grande transformation. Des immeubles des années 50 à 60 offrent des appartements fonctionnels, lumineux avec balcon et parking.